Au fil des ans, Art Brussels s’est s’imposée comme la plus prestigieuse foire d’art contemporain en Belgique. La plus influente aussi : à l’échelle nationale, elle est la seule foire agissant comme un signe d’intégration et de reconnaissance professionnelle. Pour y accéder, un impératif et non des moindres : réaliser un travail engagé en faveur de l’art contemporain. Le vrai.
Le temps d’un long week-end, Bruxelles se métamorphose en capitale internationale de l’art contemporain. Au programme, 176 galeries triées sur le volet y composent un état des lieux, vif et stimulant, de la création actuelle. Un éventail exceptionnel d’œuvres phares ou inédites, étonnantes voire déroutantes. Ouverte sur l’extérieur, Art Brussels propose un programme international avec des galeries provenant de 31 pays. Autre point fort, le bel équilibre constamment ménagé entre enseignes établies et jeunes galeries, entre artistes émergents et signatures renommées. Directrice générale d’Art Brussels, Nele Verhaeren lève le voile sur le programme de ce 40e anniversaire : « L’édition 2024 promet une atmosphère festive avec différentes initiatives, notamment des prix pour des galeristes ou artistes sélectionnés dans chaque section de la foire, un projet de sculptures en plein air, en collaboration avec la ville, et une zone de flashback nostalgique, où seront exposés de souvenirs précieux. En outre, de nombreuses réceptions offriront aux collectionneurs, galeristes exposants et commissaires d’exposition l’occasion d’entrer en contact et de célébrer les multiples nuances de l’expression artistique. » Invariablement, la diversité est donc une qualité hautement encouragée. Arts graphiques, photographies, manifestations multimédias, performances sont autant de pratiques favorisées. Entre traditions et expérimentations, les exposants sont répartis en quatre sections : 119 galeries composent la section Prime, sélection la plus importante et la plus prestigieuse réservée aux meilleures enseignes internationales défendant des artistes établis ou en milieu de carrière ; 37 galeries sont réunies dans la catégorie Discovery, enseignes qui soutiennent activement des artistes internationaux émergents ; 11 galeries forment la section Rediscovery, propositions pointues éclairant des artistes sous-estimés, négligés ou oubliés du XXe siècle. Enfin, la foire confirme son attachement aux programmations spécifiques en accueillant un grand nombre de présentations solo. 28 galeries explorent de manière plus approfondie le travail d’un artiste, émergent ou établi. Membre du comité de sélection, le galeriste Rodolphe Janssen explique : « Cherchant de la diversité, tout en conservant un certain équilibre, Art Brussels se veut être une construction représentative du marché de l’art et de l’intérêt des collectionneurs belges et étrangers. Actuellement, un intérêt tout particulier se porte sur le marché de l’art africain et de la diaspora africaine. En réponse, le comité s’est entouré de spécialistes en la matière, afin de choisir les galeries les plus pertinentes et représentatives dans ce segment. »