TEFAF

TEFAF: sign of the times

Quelles sont les nouveautés attendues cette année à la TEFAF de Maastricht ? Comment une foire aussi iconique évolue-t-elle avec son temps ? Son directeur, Will Korner, nous répond.

TEXTE: Belinda Visser

Will Korner (1991), archéologue de formation, est désormais bien ancré dans le monde des foires dédiées à l’art. Après avoir officié pendant sept ans comme directeur des foires internationales à l’Art Loss Register, il a rejoint la TEFAF en 2022. En sa qualité de responsable des opérations, à Maastricht et à New York, il est en contact avec plus de trois cents galeries et marchands d’art internationaux, ainsi qu’avec des musées et des collectionneurs. Véritable figure de proue du commerce de l’art, Will Korner demeure à l’affût des tendances et de ce qui fait bouger les collectionneurs. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à un grand chambardement au sein de la plus prestigieuse foire d’art du monde : les changements sont progressifs. A l’issue de la pandémie, certains grands marchands d’art moderne ne sont pas revenus à Maastricht, libérant ainsi de la place. Cette année, comme en 2023, une quinzaine de nouveaux exposants participent donc à la foire principale. Les tendances en matière de collection jouent un rôle dans la sélection de ces nouveaux participants. Will Korner : « Nous devons toujours voir où se trouve le marché. Le design étant une spécialité en plein essor, un large public souhaite vivre dans un intérieur meublé d’objets singuliers. Cela concerne le design du XXe siècle, mais aussi de plus en plus celui du XXIe siècle. Tous deux remportent un très grand succès sur le marché. » Un changement, qui a fait ses preuves à la TEFAF de New York, est mis en œuvre à Maastricht : la disparition des cloisons imaginaires entre art moderne, art contemporain et design. Will Korner attend une nouvelle dynamique de ce mélange, dans une seule et même section de la foire, de l’offre du XXe siècle avec celle du XXIe siècle : « Cette approche encourage la collection croisée, qui consiste à faire dialoguer différents types d’objets ». Avec 90 galeries, l’offre des XXe et XXIe siècles est plus importante à la TEFAF de Maastricht que dans toute autre foire du monde. Parmi les nouveaux arrivants figurent Morentz, de Waalwijk, Sarah Myerscough et David Gill de Londres. Trois spécialistes du design, qui se distinguent par leurs présentations exceptionnelles.

Jeunes collectionneurs

L’Emerging Collectors Program est lancé cette année afin d’attirer de nouveaux acheteurs potentiels et d’encourager leur passion pour la collection. Un plan numérique permet de naviguer parmi les œuvres dans une catégorie de prix allant jusqu’à 20.000 euros. Will Korner espère ainsi permettre aux jeunes collectionneurs d’entrer plus facilement en contact avec un exposant. Le programme Meet the Experts, lancé l’année dernière et qui voit des marchands expliquer un objet sur leur stand, vise également à faciliter cet accès à l’art : « Et le TEFAF Showcase est tellement important. » Cette section, où de jeunes galeries occupent une seule fois un petit stand, attire les jeunes collectionneurs. Nombre d’entre eux y effectuent ainsi leur premier achat, dans le cadre d’une foire.