Souvenirs sportifs: un marché qui marque des points

Très populaire aux Etats-Unis depuis des décennies, le marché des souvenirs sportifs y monte en puissance et en valeur. En Europe aussi, il suscite de plus en plus d’intérêt de la part des maisons de vente qui l’intègrent à leur calendrier.

TEXTE : Gilles Bechet

C’est une nappe en papier mythique. Celle où Carles Rexach, secrétaire technique du FC Barcelone, s’engage au nom de son club à prendre sous contrat un jeune joueur argentin de 13 ans, du nom de Lionel Messi. C’était le 14 décembre 2000. Le reste appartient à l’Histoire. En mai 2024, cette fameuse nappe de restaurant, avec ses quelques lignes manuscrites au Bic bleu, était mise en vente chez Bonhams à Londres et atteignait la somme de 760.000 livres sterling (890.300 euros). Ainsi, les souvenirs sportifs ne sont pas des objets comme les autres, ce sont des fragments d’Histoire, des réservoirs d’émotions. Pour le collectionneur ou l’acheteur, c’est souvent un rappel à l’enfance, ou à un moment de passion pour un joueur ou une équipe.