Cartier

Cartier, plus forte que l’or !

La manière dont Cartier a façonné son image pour devenir l’une des entreprises les plus reconnues au monde est au cœur de la première grande exposition britannique qui lui est consacrée depuis trois décennies. L’occasion de se pencher sur l’état du second marché, entre stratégie maison et véritable engouement public, qui ont fait de Cartier une force inégalée dans les segments de la joaillerie et de l’horlogerie.

TEXTE : Christophe Dosogne

En présentant plusieurs centaines d’objets, l’exposition proposée par le Victoria and Albert Museum de Londres, retrace l’évolution de l’héritage de la maison Cartier, en matière d’art, de design et de savoir-faire, depuis le début du XXe siècle. C’est à cette époque que les trois petits-fils du fondateur, Louis-François Cartier (1819-1904), entreprennent de créer la première maison de joaillerie reconnue dans le monde, en établissant des succursales à Paris, Londres et New York. Dès les années 1900, le nom de Cartier devient ainsi synonyme de sophistication, d’originalité et de goût. L’enseigne a depuis propagé cette image grâce à des techniques de marketing novatrices, notamment des expositions publiques et une politique de prêts ciblés.