Magdalena Abakanowicz

Magdalena Abakanowicz – une impressionnante pionnière

Elle a joué un rôle crucial dans l’émancipation du textile en tant que support artistique et était connue sous le sobriquet de ‘‘marraine’’ de l’art de l’installation. L’impact de l’œuvre de Magdalena Abakanowicz semble pourtant n’avoir été découvert que récemment. Sa plus grande rétrospective aux Pays-Bas est organisée dans trois endroits : le musée du Textile de Tilbourg, le musée du Brabant occidental et la maison provinciale du Brabant septentrional de Bois-le-Duc, où une installation permanente se trouve sous les feux des projecteurs comme la plus grande œuvre au monde de l’artiste.

TEXTE: Christine Vuegen

En 1970, Magdalena Abakanowicz (1930-2017) recevait la commande d’une œuvre destinée à une salle de la maison provinciale du Brabant Septentrional, un nouveau bâtiment de l’architecte Huig Maaskant qui avait découvert son art peu avant. Il s’agissait de sa première commande d’installation permanente. Cette installation tridimensionnelle, de dix-neuf toiles tissées d’environ sept mètres de haut et vingt-deux mètres de large, est tout simplement impressionnante : à la manière d’une forêt sombre, des tons ocre évoquent le repos et le calme de la nature. Son titre, Bois-le-Duc, traduction du néerlandais de ’s-Hertogenbosch, se réfère aux forêts polonaises que l’artiste a exploré dans son enfance. Si la renaissance de la tapisserie murale fut entamée dès les années 1950, mais l’artiste est allée beaucoup plus loin, extirpant l’art textile des arts décoratifs, en en faisant un support sculptural à part entière.