La rétrospective itinérante de Chiharu Shiota, au Grand Palais de Paris, sa plus grande exposition jamais réalisée, coïncide avec la réouverture officielle du bâtiment. L’artiste japonaise excelle dans les installations immersives de fils noirs, blancs ou rouges, et souvent d’objets anciens tels que clés, valises, chaussures, mais souhaite aussi transmettre les vibrations de son âme dans des dessins, sculptures et installations.
Lorsqu’on se promène dans une de ses installations, on comprend qu’elle figure sur la liste des créateurs favoris du monde de l’art. Chiharu Shiota (1972) est peut-être l’artiste la plus visible, ces dernières années. Elle est représentée par des galeries de renom comme Templon, König et Anna Schwartz, tandis que ses œuvres figurent dans nombre de collections privées et publiques, et qu’elle bénéficie actuellement d’expositions dans des musées de Prague, Istanbul, Chengdu et Shenzhen. The Soul Trembles, sa plus grande rétrospective à ce jour, est organisée par le Grand Palais en collaboration avec le Mori Art Museum de Tokyo, où elle remportait un grand succès en 2019. L’exposition fit ensuite le tour du monde avant de s’arrêter à Paris.
PAROURS DE VIE
Le lendemain de son invitation à exposer au Mori Art Museum, en 2016, Chiharu Shiota apprenait que le cancer la frappait à nouveau, après douze ans de rémission. Cette même année, pour la première fois, elle réalisait Uncertain Journey dans la galerie Blain|Southern de Berlin.