Ces soixante dernières années, Gaetano Pesce a provoqué une révolution dans le monde de l’art et du design. Non seulement en raison de ses expériences colorées en résine synthétique, mais aussi grâce à ses créations socialement engagées pour l’industrie. Suite à son décès, le 3 avril dernier, faisons le point sur sa valeur marchande.
Pionnier du mouvement de l’anti-design, Gaetano Pesce (1939-2024) a contribué à l’abolition des limites entre art et design. Après avoir obtenu un diplôme d’architecture à l’Université de Venise, il devient très vite membre du Gruppo N. Ce collectif de design a jeté, entre 1958 et 1963, les bases du mouvement italien du design radical. Dans leurs œuvres organiques colorées, ces artistes se révoltent contre la suprématie du modernisme au XXe siècle, laquelle gagne en popularité dans les périodes socialement et économiquement instables des années 1960 et 1970. Son langage visuel coloré, ludique, parfois même surréaliste, mais surtout son expérience approfondie des matériaux et des techniques ont fait de Gaetano Pesce un créateur de premier plan. L’humour et l’engagement social furent également des thèmes récurrents de son travail. Sa célèbre Up5 Lounge Chair (1969) pour B&B Italia est, par exemple, le résultat de l’expérimentation de polyuréthane emballé sous vide, qui prend forme dès que l’emballage est ouvert. Pour ce faire, il s’est inspiré de l’éponge qu’il utilisait sous la douche. Ce siège organique évoque à la fois une ancienne statue de la fertilité et la chaîne symbolisant l’oppression des femmes par les hommes. Avec sa gigantesque lampe Moloch (1970-1971), il souhaitait également faire passer un message, explique Marcel Brouwer, spécialiste de l’art et du design décoratifs modernes chez Bonhams : « Cette lampe est si volumineuse qu’il n’y a plus de place pour d’autres meubles. Une façon pour lui d’évoquer la surconsommation. Cette lampe surdimensionnée est devenue l’une de ses pièces les plus emblématiques et prisées. Il en existe peu d’exemplaires, lesquels se trouvent entre autres dans les collections du Museum of Modern Art de New York. La dernière à avoir fait son apparition sur le marché était adjugée au marteau pas moins de 116.000 euros. »
DIVERSITE
Lorsque Gaetano Pesce a quitté l’Italie pour New York en 1983, il a tenté de trouver des alternatives à la production de masse industrielle. Il a donc expérimenté ce qu’il a nommé des ‘‘séries standardisées’’.