Antica Namur propose toujours une grande diversité en œuvres d’art et antiquités, mais certains racontent une histoire qui ne se dévoile pas d’emblée. Derrière les signatures, techniques ou autres détails particuliers se lovent ainsi bien des significations, personnelles, historiques ou culturelles. En voici une sélection.
DOUBLE SIGNATURE
Si Pieter Gerritsz. van Roestraeten (1630-1700) commence à peindre ses natures mortes de vanités dans les Pays-Bas, c’est en Angleterre qu’il trouve son public. Celle présentée ici représente une table richement ornée d’argenterie, d’un luth et d’un crâne. Un exemple classique de vanité, à première vue, symbole de l’impermanence et de la connaissance. Mais, à y regarder de plus près, s’y révèle une double signature subtile. À côté du nom du peintre, en bas à gauche, un cachet de cire rouge est frappé du monogramme ‘‘SPGR’’, référence ludique au SPQR romain (Senatus Populusque Romanus). Le cachet représente également Romulus et Remus avec la louve du Capitole.