Disputée par de nombreux enchérisseurs au téléphone, une plaque de stupa Tashi Gomang, en haut-relief figurant quatre déesses tantriques de la Jouissance parées de bijoux et provenant du monastère tibétain de Densatil, pulvérisait son estimation (40.000-60.000 euros), lors de la vente de décembre dernier, organisée à Bruxelles en la Galerie Moderne. Le stupa Tashi Gomang signifie littéralement ‘‘stupa aux multiples portes auspicieuses’’.
Dans le monde bouddhiste, il s’agit du troisième des huit stupas représentant les huit facettes importantes de la vie du seigneur Bouddha Shakyamuni. Ce stupa commémore ainsi le premier enseignement du Bouddha, au parc des cerfs de Sarnath (Bénarès), en Inde. Daté du début du XVe siècle mais préservé dans un excellent état de conservation, le relief proposé dernièrement à la vente provient en fait d’un haut lieu de la spiritualité tibétaine. Le monastère de Densatil fut érigé entre 1192 et 1198, dans l’actuel village de Rigang, dans la région autonome du Tibet, sous administration chinoise depuis 1965, à l’emplacement où le maître Kagyu Phagmo Drupa s’était installé en 1158. Tombé aux mains du clan Lang au XIIIe siècle, ce lieu saint bénéficia de leur domination sur le Tibet central et devint, à partir du milieu du XIVe siècle, l’un des plus somptueux du pays, décoré sous la direction des prestigieux artisans de l’ethnie Newars, qui se firent une spécialité de l’ornementation monastique. Bien qu’inscrit dès 1962 sur la liste du patrimoine protégé de la région autonome du Tibet, l’édifice fut presque entièrement détruit et pillé lors de la révolution culturelle chinoise. De nombreuses sculptures en métal resurgissent depuis lors régulièrement sur le marché de l’art, à l’instar de celle proposée par la Galerie Moderne, acquise en 1998 auprès de la Galerie Sim Bouchoucha, au Louvre des Antiquaires de Paris, par Monsieur et Madame G. D’une grande rareté et beauté, doté d’un pedigree impressionnant, c’est donc tout naturellement à l’issue d’une intense bataille d’enchères que ce très bel élément, en bronze doré au mercure, représentant des divinités retenant chacune de leurs quatre mains divers instruments rituels ou formant des mudras, et surmontant un rang de dix feuilles de lotus souligné d’une frise de perles, s’adjugeait 330.000 euros !
Plaque de stupa Tashi Gomang figurant quatre déesses tantriques de la Jouissance parées de bijoux, Tibet, Monastère de Densatil, ca. 1408, haut relief en bronze doré, pierres de couleur et turquoises, 38 x 25 cm. Galerie Moderne, 12-12. © Galerie Moderne