Un coup d’œil sur son site Internet suffit pour remarquer que le designer Marc Newson a créé à peu près tout, salière, lampe, prototypes de voitures, et jusqu’à l’Apple Watch. Depuis ses débuts, il réconcilie la pratique industrielle avec la création de pièces de collection qui remportent un succès phénoménal sur le marché secondaire et en font l’un des créateurs vivants les plus chers.
Au début des années 1990, Didier Krzentowski découvrait l’œuvre du designer australien Marc Newson (1963) au célèbre Salone de Milan, où il exposait à la Galleria Massimo De Carlo. Ensemble, ils organisèrent une première exposition à Paris, en 1995. L’artiste avait déjà exposé dans sa ville natale de Sydney et la marque japonaise Idée avait acquis quelques-unes de ces premières créations comme la Super Guppy Lamp (1987) et l’Embryo Chair (1988). Didier Krzentowski : « En plus de ces créations, nous avons exposé dix meubles en aluminium, dont la Lockheed Lounge (1988), aujourd’hui emblématique. Pendant plus de deux ans, personne ne s’est intéressé à ces pièces, étaient trop révolutionnaires pour l’époque. Aujourd’hui, elles s’adjugent à des prix record. » C’est avec le travail de Marc Newson qu’il a fait ses premiers pas dans l’univers du design de collection : « Nous avons lancé le système des séries limitées, avec un prototype et quelques exemplaires en épreuve d’artiste, une pratique venue du monde de la sculpture et de la photographie, que je connaissais en tant que collectionneur. Ce qui explique le prix de ces premières œuvres : il y en a au total entre 150 et 200, dont environ un tiers dans des collections muséales. Cette rareté les rend particulièrement populaires. »