Œuvre majeure dans la carrière artistique de Yoko Ono, qui bénéficie à Londres d’une grande rétrospective, la performance Cut Piece (1964) est aujourd’hui reconnue comme un marqueur de l’art féministe.
Le 20 juillet 1964, sur la scène du Yamaichi Hall de Kyoto, Yoko Ono (1933) est assise, vêtue d’une robe noire, les genoux repliés, une paire de ciseaux de couture posée devant elle. Les spectateurs, des hommes et des femmes qui défilent l’un après l’autre, coupent et emportent un morceau de ses vêtements. Les premiers, hésitants, se contentent d’un fragment d’ourlet de la jupe ou de quelques centimètres de manche. Les suivants, plus hardis, n’hésitent plus à découper et emporter des morceaux plus conséquents. Après une vingtaine de minutes, l’artiste se retrouve dans la même position, le visage toujours impassible en sous-vêtements avec quelques lambeaux de tissu noir accrochés à la peau.