Galerie Berko

Clap de fin pour la Galerie Berko

Fin avril, Flanders Auctions mettra aux enchères, à Roulers, la collection de la Galerie Berko de Knokke. « C’est exceptionnel et cela devrait attirer beaucoup de monde », prédit le directeur de Flanders Auctions, Pol Desmet.

TEXTE : Ben Herremans

C’était comme entrer dans un décor de conte de fées. « Nous avons ouvert la porte de la galerie et tout était encore accroché au mur, relate Pol Desmet. Comme s’ils avaient fermé à la fin d’une journée de travail et qu’ils n’étaient plus jamais revenus. Cela m’a rappelé l’époque où nous gérions des successions. Quand on entrait dans la maison d’une personne qui venait de décéder, on découvrait parfois son assiette ou sa tasse de café, restée sur la table. Il y avait quelque chose de cela dans la Galerie Berko. Trop bizarre. Ce qui s’est passé ? Nous ne pouvons que le deviner ».

UNE COLLECTION COMPLETE

Pol Desmet reçoit un jour un appel d’un collègue qui organise des ventes en ligne : « Celui-ci me dit : ‘‘Pol, appelle là-bas, parce qu’il se passe quelque chose qui dépasse l’entendement’’. J’appelle le curateur, qui m’envoie ensuite une liste de toutes les œuvres de la collection Berko. Je lui explique comment nous fonctionnons au sein de Flanders Auctions, et il me répond : ‘‘C’est bon, nous allons travailler avec vous’’. Normalement, ce genre de choses est géré par d’autres types de maisons de vente.